FÉDÉRATION NATIONALE DES OFFICES DE TOURISME ET SYNDICAT D’INITIATIVES DU SÉNÉGAL

FNOTSIS_V1La Fédération Nationale des Offices du Tourisme et des Syndicats d’Initiatives du Sénégal (FNOTSIS) met en oeuvre le programme Mémoires libérées au Sénégal. En lien avec la coordination générale assurée par les Anneaux de la Mémoire, la FNOTSIS est chargée de la représentation auprès des autorités locales et du suivi des actions sur le terrain.

La Fédération Nationale des Offices du Tourisme et des Syndicats d’Initiatives du Sénégal (FNOTSIS) a été créée en 2004 en réponse au souhait des différents acteurs du tourisme (syndicats d’initiative des villes) de se mettre dans une logique de mutualisation des compétences, des orientations et des moyens à l’échelle nationale.

La FNOTSIS regroupe à l’heure actuelle les syndicats d’initiatives de Saint-Louis, Thiès, Gorée, Sine-Saloum, du Sénégal Oriental et du Lac Rose. Cette fédération permet de créer une dynamique de réseau entre ces différents acteurs. Les missions de la FNOTSIS s’articulent autour du développement et du renforcement des zones à potentiel touristique.

SOLIDARISSIMO_WEB3Les missions qui ont été assignées à la FNOTSIS dès sa création sont :

  • Représentation de ses membres auprès des autorités.
  • Appui et conseil des membres
  • Élaboration d’actions pour la promotion de l’image du réseau.
  • Mobilisation de moyens techniques  humains et financiers pour le compte des SI membres.
  • Susciter  la création de SI dans des zones à potentiel touristique.

En application de son mandat, la FNOTSIS a réalisé deux études autour desquelles s’articulent les différentes actions menées

Rappels des études :

  1. Eléments de stratégie pour la définition d’un projet de développement touristique.
  2. Valorisation des patrimoines présentant un potentiel de développement touristique : évaluation des potentiels et des axes prioritaires de  développement.

CENTRE AFRICAIN DE RECHERCHE SUR LES TRAITES ET LES ESCLAVAGES

Le CARTE (Centre Africain de Recherche sur les Traites et les Esclavages) fondé par Ibrahima THIOUB, actuel Recteur de l’Université de Dakar, est le partenaire scientifique du programme. A ce titre, il coordonne les travaux de recherche historique (recensement, étude et analyse) des sites et lieux de mémoire liés à la traite et à l’esclavage sur le territoire sénégalais. Des missions sur le terrain sont menées pour s’assurer de la véracité historique des lieux. Ce travail sera ensuite restitué sous la forme de publications mettant en valeur un parcours culturel et touristique sur les traces de
l’esclavage.

Informations pratiques