LES ANNEAUX DE LA MEMOIRE

OBJECTIFS DE L’ASSOCIATION

logo_Alliance_2011L’organisation des Anneaux de la Mémoire, créée à Nantes en 1991, est une association reconnue d’intérêt général qui a pour objectif de mieux faire connaître au grand public l’histoire de la traite, de l’esclavage et leurs conséquences actuelles. Dans la perspective de promouvoir des échanges équilibrés et réciproques entre les sociétés d’Afrique, d’Amérique et d’Europe, elle mène également des projets culturels à l’international, en collaboration avec les populations et organisations locales. L’histoire de l’esclavage, particulièrement complexe, a été longtemps occultée et reste encore difficile à évoquer. Face à ce constat, les Anneaux de la Mémoire interviennent depuis plus de 20 ans auprès de différents publics et sous différentes formes (publications, conférences, expositions, etc.) pour favoriser la diffusion des connaissances historiques et la sensibilisation des publics.

 MISSIONS ET MOYENS D’ACTIONmascaron

  • Diffusion de la recherche historique autour de l’esclavage et de ses héritages contemporains
  • Activités de médiation auprès du grand public
  • Actions pédagogiques en direction des scolaires
  • Animation d’un réseau international de chercheurs

QUELQUES PROJETS PHARES

EXPOSITIONS EN FRANCE ET A L’INTERNATIONAL

« Les Anneaux de la Mémoire », c’est avant tout le nom de la grande exposition présentée au Château des Ducs de Bretagne à Nantes, de 1992 à 1994. Rassemblant plus de 400 000 visiteurs français et étrangers, elle est devenue une référence au plan local, national et international. Née de la volonté d’approfondir l’histoire de la Ville de Nantes liée depuis le XVIIe siècle à la traite et à l’esclavage, cette exposition menée en partenariat avec l’UNESCO a suscité l’intérêt de centaines de partenaires, la publication de livres, des conférences internationales, la production d’outils pédagogiques et la création d’un centre d’études et de recherche. Suite au succès de ce projet, l’association des Anneaux de la Mémoire mène depuis des actions culturelles, notamment des expositions, en Europe, en
Afrique et en Amérique.
Quelques exemples :

  •  « Words of slaves : places of memory » – Cape Town, Afrique du Sud – 2012
  • « D’Ayiti à Haïti, la liberté conquise » – Haïti et Guadeloupe – 2011
  •  « De Fort-Caroline à la vente de la Louisiane » – Floride, USA – 2000
  •  « Des bords de Loire aux rives du Mississippi » – France, États-Unis (Louisiane, Texas et Floride) – 1999 et 2000

 

CAM

 

PUBLICATION DES CAHIERS DES ANNEAUX DE LA MÉMOIRE

Depuis 16 ans, les Anneaux de la Mémoire publient chaque année les Cahiers des Anneaux de la mémoire, revue annuelle qui
rassemble le travail de chercheurs du monde entier. Le 16ème numéro «Les pays ligériens et le monde atlantique» est paru fin 2015.
Consulter toute la collection sur le site des Anneaux de la Mémoire

Informations pratiques

LES ANNEAUX DE LA MEMOIRE

Depuis plus de 20 ans, Les Anneaux de la Mémoire mènent des actions en France comme à l’international pour mieux faire connaître et comprendre l’histoire de la traite et de l’esclavage…