TRAITES ET ESCLAVAGES EN SENEGAMBIE

SEN_goree_4
Ile de Gorée Crédit : Anneaux de la Mémoire

Le Sénégal est un haut-lieu du tourisme en Afrique Noire et notamment du tourisme de mémoire grâce à Gorée, l’île devenue symbole de la traite négrière et l’esclavage. Pourtant cette île n’est pas le lieu où le plus grand nombre d’esclaves sont passés : tout le Sénégal était impliqué dans cette histoire et en particulier la région du Sine-Saloum. Le Sénégal manque actuellement d’un ouvrage de référence sur l’histoire négrière globale dans tout le pays, un ouvrage qui puisse être mis à disposition des scolaires mais également des touristes nationaux et étrangers et du grand public. Le projet de brochure d’une trentaine de pages nous a donc paru adéquat et adapté aux besoins du public.

A l’échelle du Sénégal, l’enjeu d’une telle publication est donc de montrer la diversité des sites qui existent sur l’ensemble du territoire, au-delà du site emblématique de l’Île de Gorée. Pour y parvenir, voici les actions prévues :

  • Recherches historiques, missions terrain et rassemblement des informations concernant la traite négrière et l’esclavage au Sénégal
  • Rédaction des textes de la brochure et recherche iconographique
  • Réalisation technique et diffusion.

Les recherches ont permis de mettre en lumière un nombre important de sites historiques liés à la traite et à l’esclavage. L’objectif est désormais de concentrer les recherches sur les lieux les plus fournis en informations et dont les vestiges matériels sont encore visibles en vue d’une activité touristique.

SEN_PHMONGES_2
Fort de Podor Crédit : Philippe Monges

Grâce à l’organisation de journées d’études en mars 2015, en lien avec les travaux du CARTE, voici les pôles qui ont été retenus. Il est a noter qu’il s’agit d’un travail non exhaustif, car de nombreux autres sites liés à l’histoire de la traite et de l’esclavage existent  :

  • Vallée du fleuve Sénégal avec comme sites: Saint-Louis, Dagana, Podor, Bakel, Kayes
  • Joal – Fadiouth (Sine Saloum)
  • Région de Dakar : Goree, Rufisque
  • Casamance: Carabane, Marsassoum

Mêlant un travail d’écriture, d’illustration et de photographie, cet ouvrage permettra de montrer la diversité des visages du Sénégal et de présenter plus en détails l’histoire de la traite et des esclavages, à partir de ses traces comme de ses héritages.