REUNION DU CSI AU CAMEROUN

La semaine dernière, la 2ème réunion du comité scientifique international de l’exposition « Mémoires libérées » s’est tenue au Cameroun. Les participants (historiens, artistes, acteurs culturels et touristiques) venant des pays partenaires du programme (Antigua & Barbuda, Cameroun, France, Haïti, Sénégal) ont échangé durant 3 jours sur les contenus, le scénario et le volet pédagogique de l’exposition.

Débats, visites de sites historiques et travail en atelier autour des contenus ont rythmé cette 2ème réunion du comité scientifique organisé par La Route des Chefferies, partenaire camerounais du programme Mémoires libérées.

Des sociétés traditionnelles à la présentation des différents systèmes de traite (interne, transsaharienne, atlantique) en passant par les impacts sociaux et culturels ou la résistance continue des victimes de l’esclavage, l’exposition proposera au visiteur une vision globale de ce phénomène, en s’appuyant sur les différentes situations locales des pays partenaires du programme Mémoires libérées. 

Originale, cette exposition croise les histoires et les mémoires des différents pays, tout en mettant en lumière les nombreuses conséquences sur nos sociétés actuelles. La dernière réunion du comité scientifique qui permettra de finaliser les éléments aura lieu en décembre à Antigua et Barbuda. 

Le vernissage de cette exposition internationale aura lieu le 10 mai 2016 à Nantes, avant de partir au Sénégal, au Cameroun, en Haïti, à Antigua & Barbuda, puis aux Etats Unis et en Guadeloupe.